Catégories

Fournisseurs

Pour commencer, voici les différents éléments qui composent une clôture électrique classique :

 

  1. Électrificateur – Il émet des impulsions électriques
  2. Conducteur – ruban, fil, cordon ou cordelette pour la conduction du courant
  3. Piquets – pour la fixation du conducteur
  4. Isolateurs – pour isoler les conducteurs des piquets.
  5. Terre – renvoie le courant à l'électrificateur en cas de contact entre l"animal et le conducteur.

L'électrificateur génère un courant qui circule à travers le conducteur. Lorsque l'animal entre en contact avec le conducteur, il perçoit une décharge puissante mais sans danger. Lorsqu’il y a contact, le courant passe au travers du corps de l'animal et rejoint par la terre la borne de retour de l'électrificateur.

Le courant est généré par un électrificateur, qui à partir des 220 volts du secteur ou les 9/12 volts d’une batterie va augmenter  le voltage tout en diminuant l’ampérage. Le courant est généré sous forme d’impulsions plus ou moins élevées et longues en fonction des électrificateurs. Tout comme dans une prise de courant classique, l’électrificateur est équipé de deux bornes :

-          la borne + reliée à la clôture

-          la borne – reliée à la terre

 

S’il n’y a pas de contact entre le conducteur et le sol (à travers l'animall), nous avons un circuit électrique ouvert dans lequel ne circule aucune intensité (ampères), même si il est sous tension (volts).

 

Dès lors que l'animal touche le conducteur, son corps  devient un conducteur entre le ruban ou le fil et la terre. Il ferme donc le circuit et permet au courant de circuler : l’animal ressent une impulsion électrique.

 

La décharge électrique est très « sèche », du fait du voltage, ce qui crée une douleur, mais l’énergie délivrée reste assez faible. Il n’y a aucun danger pour l’animal (ou pour l’homme qui toucherait le fil…).

 

Pour rappel : Intensité (ampères) x Voltage (volts) = Énergie électrique (Joules).

 

Attention :

Si le conducteur est touché par des herbes hautes, des branches, ou que celui-ci touche le sol ou un piquet, le circuit se ferme. Le courant traverse d’autant plus facilement ces herbes ou branches lorsqu’il pleut ou qu’elles sont recouvertes de neige. Il faut donc veiller à ce que les abords de vos clôtures soient entretenus, afin d’éviter la perte de courant, et de rendre votre installation inutile.

 

Passons maintenant à l'installation de votre clôture électrique.