Catégories

Fournisseurs

Nos éleveurs ont la parole

Niches à veaux : pour augmenter votre efficacité économique et sanitaire ...

GAEC PRAX

(5 associés en famille : Jean-Michel, le fils ; Jean-Louis, le père ; Laurent, le frère de Jean-Michel ; Pierre et Jérôme, les frères de Jean-Louis)

130 Montbéliardes
Environ 800 000 l. de quotas
Transformation Salers et Cantal en vente directe et grossistes
40 Salers avec production de broutards

190 ha SAU avec 35 ha de praires temporaires, le reste en prairies permanentes

Objectif : diminuer la mortalité
« Nous faisons 130 vêlages par an. Les veaux étaient tous logés à l’intérieur, dans des box collectifs et nous avions un taux de mortalité des veaux de 10 %. Nous sommes situés sur le versant nord de la vallée. L’hiver, cela dégèle très peu et le froid reste installé longtemps. Il nous fallait absolument trouver une solution. »

Une efficacité sanitaire renforcée
« Depuis, nous avons beaucoup moins de perte et les maladies ont baissé de 50%. Les diarrhées ne durent pas et s’il y en a, les veaux ne sont pas contaminés car séparés. Ils ne se lèchent plus non plus entre eux. Si un veau est malade, je peux le soigner plus rapidement et il reprend plus vite de la vigueur. De plus, le fait qu’ils ne soient plus à l’intérieur, ils ne respirent plus la poussière de la pailleuse. Nous sommes dans un état d’esprit d’essayer d’anticiper au maximum la maladie. »

La rentabilité à tous les niveaux
« Comme le taux de mortalité a chuté, je suis totalement gagnant à ce niveau-là. L’achat des niches a été rentabilisé par les veaux vendus en plus. De plus, le fait que les veaux soient seuls, ils mangent mieux car ils sont plus tranquilles pour boire et je les garde moins longtemps et au maximum 15 jours . Je gagne une semaine par rapport à mon ancien système. »

Un Gain de place assuré et une surveillance accrue
« Les box à veaux sont devenus des box vêlages ou destinés aux génisses de renouvellement. Cela fait un gain de place conséquent dans mon bâtiment et facilite la gestion du troupeau. Le curetage se fait une fois par semaine et le lavage une fois par mois. C’est environ 20% de temps gagné. Au niveau des niches, c’est beaucoup plus facile de surveiller les veaux et de vérifier la quantité bue car chaque niche est équipée d’un porte-seau à téter. »

En conclusion :

Moins de mortalité, meilleure valorisation des veaux, gain de place et de temps

Produit approuvé par nos éleveurs !